jueves, 29 de junio de 2017

retour pluvieux

Après avoir traversé du nord au sud un pays aussi inoubliable que la Norvège, le retour par la péninsule sans relief du Jutland est bien fade, d’autant plus qu’il se déroule sous une bruine quasi constante.
Ce paysage danois, entre terres agricoles et pins maritimes, m’est pourtant familier ; des petits coins de bivouacs aménagés facilitent parfois le montage du camp sous la pluie.

Jutland...



Arhus


Les villes traversées rompent la monotonie. J’entre en Allemagne sans transition par Flensburg.

Flensburg


Le Nord-Ostsee-Kanal que je longe en croisant d’immenses paquebots me conduit tout droit au trépident port d’Hambourg.

Nord-Ostsee-Kanal

Hambourg...


l'Elbe


Hanovre est plus calme et plus sage, 

coulée verte longeant la nationale

Hanoovre ; musée Kestner


alors que Franckfort respire la modernité autour de ses immeubles de verre. 



Son histoire est pourtant riche de plusieurs centaines d’années.
Je commence la visite par la place centrale, autour de laquelle se trouvent l’hôtel de ville et le musée d’histoire, devant lequel trône la statue de Charlemagne, qui aurait franchi ici le Main en fuyant devant les Saxons.

Un peu plus haut, l’église St-Paul, complètement détruite pendant la guerre, puis rebâtie, est le symbole de la démocratie du peuple allemand : c’est là que se tint en 1848 la première session de Parlement allemand.
Le rez-de-chaussée contient plusieurs plaques retraçant l’histoire du lieu ; très intéressant. A l’étage se trouve une salle de conférence (pouvant tenir lieu de salle de concert) à l’acoustique étonnante.

La cathédrale St-Barthélémy est des rares monuments de Frankfort qui peut rivaliser avec les gratte-ciels. Les empereurs du Saint-Empire Germanique y étaient couronnés. L’intérieur, sobre, contient de nombreux tableaux, dont quelques triptyques.

Je termine la visite par le vieil opéra, qui jouxte déjà les immeubles de verre.

hôtel de ville



Entre ces centres urbains la campagne allemande offre de belles séquences cyclotes le long de ses vallées, comme celle de la Wesser.

abbaye de Corvey

autour de la Wesser...



Naumburg


A Kirtorf je me sens déjà en Alsace ; je remonte le Rhin en passant devant de sublimes cathédrales, et mon entrée à Strasbourg marque la dernière ligne droite de ce voyage.

Kirtorf

le Rhin

Strasbourg ; Parlement européen


Le vélo, malgré ses avanies, résiste, et effectue les mille derniers kilomètres de la traversée est-ouest de la France sans flancher.

Je fais un petit détour par La Rochelle pour retrouver Jacques, rentré depuis plusieurs semaines, et entre en Vendée par le pont de Braut en terminant l’aventure sous le soleil. 

No hay comentarios:

Publicar un comentario